Passionnée depuis toujours par les animaux, cela fait maintenant plus de 10 ans que j'élève des cochons d'Inde de race Lunkarya pour le loisir. Mes animaux participent aussi régulièrement à des expositions avicole. A une période, je pouvais me rendre à l'autre bout du pays et même à l'étranger pour participer à des expositions. Maintenant, je suis plus raisonnable et participe plutôt aux manifestions locales. Forcément, je n'ai plus autant de temps libre avec notre exploitation.
Etant vraiment amoureuse de cette race et la travaillant depuis maintenant plus de 10 ans (11 je crois même), je pense qu'il est de mon devoir d'expliquer aux gens ce qu'est un lunkarya et ce qui ne doit pas l'être pour une sélection rigoureuse.
Pour commencer je vous invite à lire quelques points très importent sur le Lunkarya : « le standard officiel des cobayes de races année 2013 » (les autres points étant semblable aux autres races) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Fourrure : texture et longueur : Le pelage doit être rêche et ondulé (il est bouclé chez les jeunes). Il se présente sous forme de mèches individualisées tournant sur elles-mêmes en boucles larges. Elles donnent un aspect hirsute à l’animal. Il ne présente pas de raie sur le dos. Les poils sont mi longs (compris entre 7 et 15 cm).
- Fourrure : densité : Le Lunkarya présente une forte densité du pelage qui le caractérise.
- Fourrure : homogénéité d’ensemble et répartition des attributs : Les Lunkaryas doivent avoir deux rosettes sur la croupe, disposées comme chez le péruvien. A partir de ces deux rosettes la fourrure part vers l’avant jusqu’à le tête. Une frange dressée orne le front. Des favoris entourent la tête. La couronne ne doit pas exister chez un Lunkarya. On juge l’homogénéité de la répartition des mèches individualisées sur le corps du cobaye.
- Défauts légers : défauts généraux auxquels s’ajoutent : fourrure un peu fine et souple ou qui manque de tenue (s’affaisse légèrement), présence d’une raie dorsale partielle, frange et / ou favoris très courts, densité un peu faible.
- Défauts éliminatoires : défauts généraux auxquels s’ajoutent : fourrure non dressée, couché sur le corps, absence de mèche, raie dorsale nettement visible, absence de frange et de favoris, présence de couronne, manque de densité, absence de rosette sur la croupe, présence de rosettes surnuméraires.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense que mon expérience me donne suffisamment de recule pour en tirer certaines conclusions:
- Un lunkarya ne doit pas être satin ni même porter ce gène : un lunkarya doit être rêche!!
- Un lunkarya ne doit pas être combiné avec le gène rex (alpaga/texel) ni même porter ce gène : un lunkarya doit être rêche!! (cela modifie la structure du poil)
Ces deux gènes, sont récessifs et donc très facile à rajouter dans une lignée (même sans le savoir), mais quasiment impossible à supprimer. Donc une fois introduit c'est très très difficile de s'en débarrasser. Et même sur beaucoup de générations, il est toujours possible d'en ressortir.
Pour limiter celà, il est importent de connaitre ses lignées, et de ne pas croiser les lunkaryas avec des péruviens car ceux ci sont très souvent porteurs de ses gènes (valable aussi pour les shelties). C'est mariages peuvent être fait que si on connait bien ses lignées et que l'on s'est assuré de la qualité du péruvien concerné.
D'autre part, le lunkarya doit avoir une densité de fourrure exceptionnelle, et malheureusement un couple péruvien/lunkarya détériore bien souvent ce point (tout nos péruviens n'étant pas tous de la même qualité).
Pour conclure, je dirai qu'il est possible de faire des couples Péruvien/Lunkarya dans deux types de cas :
- Le péruvien a une qualité exceptionnelle tant en densité de fourrure qu'en type et ne porte ni rex ni satin et peut apporter un plus à une lignée de lunkarya (nouvelle couleur, marquage ou autre).
- Pour le travail du minipli (cobaye lunkarya et alpaga à la fois). A savoir que cette race n'est pas homologuée en France.
Voilà j'espère avoir apporté des réponses au personnes qui ne connaissent pas trop les lunkarya et aux personnes qui font des reproductions avec mais n'étaient pas trop informés… Je sais qu'on ne connait pas tout, et qu'il est facile de faire des erreurs sans le savoir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mâle tricolore havane doré blanc 45€